Bref historique:
En avril 2015, l’association "Les Lucioles Ria d'Etel en transition" organise un évènement pour célébrer les 40 ans de la lutte contre l’installation d’une centrale nucléaire à Erdeven (56) pour sensibiliser aux enjeux très actuels et urgent d’une transition énergétique.
À cette occasion, elle invite des porteurs d’initiatives d’énergies renouvelables à venir témoigner de leurs projets : éolien (Begawatt), photovoltaïque (Bec)... En prolongement de ces rencontres, un groupe de travail sur l’énergie se constitue et décide de porter un projet de coopérative de production d’énergie renouvelable locale sur la Ria d’Etel, sur les territoires de la CCBBO et du Pays d’Auray (AQTA).
L’aventure "Lucioles Énergies" était née.
Les objectifs
La SCIC Lucioles Énergies se fixe comme objectifs d'accélérer la transition énergétique dans le Morbihan (56).
Extrait de l’article 4 (objet) des statuts de la SCIC SAS :
>De produire de l'électricité et de la chaleur à partir de ressources renouvelables ;
>De créer une dynamique citoyenne, coopérative et partenariale résolue en matière de transition énergétique territoriale ;
>De mener des projets et actions en matière d'économies, d'efficacité et de maîtrise des énergies ;
La société s’emploie à créer une dynamique collective auprès : des citoyens, des collectivités et des entreprises pour que des projets concrets soient mis en oeuvre rapidement.
Statut de la société coopérative et fonctionnement
La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) SAS (Société par Actions Simplifiée) Lucioles Énergies, rentre ainsi dans le champ des coopératives. Ses statuts ont été élaborés avec l’appui des juristes de l’Union régionale des Sociétés Coopératives (UR Scop).
Statuts Scic Lucioles Energies 2022
Le statut de SCIC ouvre au multi-sociétariat de personnes physiques et morales et permet ainsi aux : citoyens, collectivités territoriales, entreprises … de devenir porteurs de parts sociales dans la société. Une part sociale dans la coopérative vaut 100 euros et est bloqué 5 ans. Cette possession donne le statut de sociétaire-associé.
Toute personne détenant au moins une part sociale dans la coopérative dispose d’une voix aux assemblées générales (un sociétaire = une voix).
La coopérative est gérée au quotidien par un Conseil de gestion de 14 membres élus par l’Assemblée générale.
L’Assemblée Générale constitutive a élu en 2017 un Président, David Bézier, et un Directeur Général, Guillaume SALAUN. En 2022, Marc Lipinski prend la suite de la présidence.
La société étant dans la sphère coopérative, la lucrativité n’est pas privilégiée, statutairement au moins 57,5% des bénéfices doivent être réinvestis dans le capital de la société. L’affectation du reste des bénéfices doit être délibéré en Assemblée générale.
L’entreprise est fondée sur son utilité sociale et environnementale.
En 2020, Lucioles Energies prend contact avec l'association les Centrales Villageoises. Ensemble, ils valident un essai de partenariat, de collaboration mutuelle.
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
- Souscrire à une part sociale (100 euros) ou plusieurs.
- Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises