L'ACC ? Keske C ?

Création d'un groupe "ACC"

Depuis septembre 2022, un petit groupe, motivé par cette solution inspirante et prometteuse se réunit régulièrement au sein de Lucioles Energies pour développer nos compétences sur l'Autoconsommation Collective (ACC).

Mais qu'est ce que c'est ?

L’autoconsommation collective (ACC) a été introduite en droit français par la loi de février 2017 sur l’autoconsommation, complétée ensuite par le décret 2017-676 du 28 avril 2017. Elle rend possible la commercialisation directe d’électricité entre consommateurs et producteurs voisins.

"C'est un peu comme une AMAP dans l'alimentation" nous a dit un citoyen lors de la rencontre de Plouhinec. En effet, l'ACC, qui se distingue de l'ACI (Autoconsommation individuelle), repose sur le principe de la répartition de la production entre un ou plusieurs consommateurs proches physiquement, c'est à dire à une distance maximale de 2 km entre le lieu de production et le lieu d'injection.

schéma

Dans une opération d’autoconsommation collective, le producteur se rémunère sur la vente d’électricité aux consommateurs, la condition étant que cette vente lui permette d’assurer un retour sur son investissement et qu’elle ne génère pas de hausse de facture chez les consommateurs.

C'est par conséquent un modèle économique contractuel innovant qui permet de valoriser une production d'énergie renouvelable auprès de consommateurs locaux, en se passant des mécanismes de soutien de l'Etat de type tarif d'achat. Un levier de plus vers davantage d'autonomie énergétique (et économique) sur notre territoire.

Nous étudions la faisabilité de proposer de l'ACC aux citoyens et aux collectivités sur nos projets actuels et futurs.