Assemblée Générale à Etel

Après un moment convivial d'accueil autour de quelques boissons et victuailles, la coopérative Lucioles Énergies a tenu son Assemblée générale 2023 le 31 mars, en présence d'une quarantaine de sociétaires qui, au total, en représentaient 66. L'occasion de partager informations et perspectives dans un contexte politico-économique particulièrement instable marqué par des hausses structurelles des coûts de l'énergie et dans une ambiance internationale inquiétante.

L'activité de l'année 2022 et son bilan comptable ont été approuvés à l'unanimité. Les deux toits en service à Locoal-Mendon et à Étel ont fidèlement produit des kWh propres et renouvelables, conformément aux prévisions. Les travaux ont bien progressé sur un bâtiment privé à Nostang dont le toit a été loué par Lucioles Énergies : ainsi une troisième centrale photovoltaïque sera opérationnelle au printemps 2023. Les travaux de rénovation du cinéma d'Étel n'ont pas avancé autant ; cependant cette quatrième toiture devrait être équipée en 2023. D'autres toits, de plus grande taille, feraient croître plus vite la production. Des pistes sont explorées, par exemple à Pluvigner et à Auray. Une réflexion se mène en parallèle sur la possibilité de créer des boucles d'autoconsommation collective de l'électricité produite.

En lien avec l'ambition de la coopérative de promouvoir la sobriété énergétique, une mission test a été réalisée à la Maison Glaz à Gâvres pour suggérer à cette entreprise comment des actions relativement simples et peu onéreuses pourraient réduire les consommations énergétiques.

Pour mobiliser les citoyen·nes, des réunions publiques ont été organisées à Nostang et à Plouhinec. De leur côté, 32 familles se sont jeté un défi. Elles ont montré, en modifiant quelque peu leurs comportements et à l'aide de quelques outils disponibles au sein de la coopérative, qu'il était relativement facile de réduire sa consommation énergétique de 12% en moyenne et ce, pendant les 5 mois qu'a duré le défi.

Une commande groupée de kits photovoltaïques directement branchables sur une prise 220V a satisfait une première petite dizaine de familles qui se sont ainsi engagées dans l'autoconsommation individuelle de l'électricité produite.

L'année 2022 a également été marquée par le premier changement de président de la coopérative, Marc Lipinski ayant succédé à David Bézier qui l'avait présidée depuis sa création. Les statuts initiaux de la coopérative ont été adaptés et une révision coopérative a été entamée, conformément à la loi qui régit le fonctionnement des coopératives.

Comme chaque année, le Conseil de gestion était à renouveler partiellement. Une sortante et un sortant ont été reconduit·es, accompagné·es par un nouvel élu pour 3 ans. Le Conseil de gestion comporte 14 membres, dont seulement trois femmes, un ratio facilement améliorable pour peu que plus de femmes se portent candidates à l'avenir !

qsdf

ùlj

gh