Résumé du conseil de gestion du 16 juin 2021 à Etel :
- La production des deux toitures en fonctionnement à Etel et Locoal-Mendon dont la facturation annuelle est en cours générera une rentrée financière d'environ 8800 euros.
- Un nouveau projet pourrait se mettre en place sur le toit du cinéma La Rivière qui appartient à la mairie d'Etel. Le toit doit être refait lors de prochains travaux de rénovation et la pente sud pourrait être équipée par Lucioles Énergies d'une soixantaine de panneaux pour une production totale d'environ 24kWc.
- La coopérative est en contact depuis plusieurs mois avec le propriétaire d'une nouvelle menuiserie à Nostang. Ce propriétaire souhaite confier à Lucioles Énergies le soin d'équiper et d'exploiter la toiture. Pour cette première coopération avec un propriétaire privé, Lucioles Énergies a pris conseil auprès d'une notaire qui recommande de protéger l'installation photovoltaïque par la rédaction d'un bail emphytéotique.
- Il a été mis fin au projet envisagé sur le toit de l'École du Grand Large à Erdeven. Le rapport définitif sur la structure du toit a démontré qu'il n'était pas adapté à la pose de panneaux solaires. Lucioles Énergies s'était engagée à prendre en charge le coût de l'étude. A l'avenir, le conseil de gestion estime qu'il faut éviter de perdre du temps quand on ne connaît pas les capacités d'un toit existant à supporter une installation.
- Après un an d’expérimentation, le Conseil de gestion confirme son souhait d’adhérer à l’Association « Les Centrales Villageoises » dont l'accumulation d'expériences et le partage de connaissances est favorable à l'activité de la SCIC Lucioles Énergies. Cette adhésion nécessite quelques ajustements dans les statuts de Lucioles Énergies qui seront proposés à la prochaine Assemblée générale des sociétaires.
- Une réflexion a été amorcée pour explorer comment Lucioles Énergies pourrait proposer ses services à des clients potentiels en matière d'économie d'énergie.
- Le Conseil de gestion réfléchit par ailleurs aux conditions financières et aux modalités possibles en terme d'organisation pour sortir du « tout bénévole » en créant un premier emploi rémunéré à temps partiel.