Le 12 mai 2022, la soirée de clôture du Défi Citoyen Local d'Implication pour le Climat et la Sobriété (Déclics "Lucioles Energies AQTA") a permis de féliciter les participants. En effet, avec 12.4 % d'économie d'énergie et 34 000 kWh sur une année moyenne, les 32 foyers ont économisé davantage que la production annuelle de notre meilleure toiture 2021 (Etel, toiture des services techniques : 32 000 kWh). L'objectif souhaité est atteint !!
L'équipe de Locoal-Mendon gagne le défi et termine à la 7è place au niveau national sur 72 équipe engagées dans les défis "Energies".
Les participants ont été récompensés avec du matériel de mesure ou d'économie d'énergie, ils deviennent ainsi des ambassadeurs locaux pour montrer que la sobriété est un levier indispensable à une urgente transition énergétique.
Veuillez trouver ci-dessous le diaporama bilan ainsi que les articles de presse.

Le groupe sobriété vous propose ici une carte mentale élaborée dans le but de partager des ressources, des pistes pour contribuer tous ensemble à la réduction de nos empreintes carbones.
CARTE MENTALE DU GROUPE SOBRIETE
Encourager et accompagner la sobriété énergétique au sein de Lucioles Energies (et au delà des sociétaires, sur le territoire AQTA et CCBBO)
La sobriété énergétique est un pilier fondamental de tout scénario crédible de transition énergétique. Lucioles Energies a inscrit cet objectif de réduction des consommations d’énergies : électricité, chaleur, mais aussi carburants (déplacements) dans ses statuts. Les membres du Conseil de gestion souhaiteraient mener davantage d’actions sur ce sujet. Un groupe réfléchit actuellement à un défi sobriété sur le territoire pour 2021-2022.
Les objectifs de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie) et de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique seront-ils atteints en 2030?
Et si chaque foyer, chaque entreprise, chaque collectivité se donnait cet objectif de - 30% de consommations d'ici 2030 ?